Association

« A sara dura »

Préambule…

En l’espace de plusieurs années, avec l’arrivée massive des marchés extérieurs et la politique française pour l’agriculture, les terres agricoles et fertiles sont de moins en moins présentes autour de nos villes. Et pourtant, nous ne sommes à l’abri de rien, et si un incident  systémique venait à arriver, la population ne serait pas en mesure de se ravitailler.

L’Agriculture et la culture de nos légumes nous échappant petit à petit. Reconquérir nos terres fertiles, créer des emplois, éduquer à nouveau le lien avec la terre et la nourriture est l’objectif de ces jardins partagés et de l’Association « Les Jardins Partagés De Terra Segurana ».

Considérant l’ampleur du projet et dans l’urgence, une première association loi 1901 est créée : « TERRA SEGURANA » (lien ), au mois de Février 2013 , non seulement pour aider les expropriés qui le souhaitent, ester en justice et se joindre aux recours, mais aussi viser une reconquête des terres fertiles.

Créée pour défendre la Plaine du Var, vaste espace agricole et en voie d’urbanisation, l’association se donne pour objectif principal la préservation des terres agricoles et leur développement.
La création de jardins partagés lui semblait alors pertinente dans une optique à très court terme.

 

L’Association « Les Jardins Partagés de Terra Segurana »

Elle est née spontanément de « l’association TERRA SEGURANA » (lien), qui a volontairement choisi de différencier la partie juridique de celle des activités de jardinage en deux associations juridiquement indépendantes.

L’Agriculture et la culture de nos légumes nous échappe petit à petit. Reconquérir nos terres fertiles, renouer le lien avec la terre et la nourriture saine est l’objectif de ces jardins partagés.

Ces espaces mettent l’accent sur la participation des habitants et des acteurs locaux. Ils sont souvent associés à des ensembles d’habitats collectifs à caractère social.
Les parcelles individuelles mesurent en moyenne 50  m2 et multiples.Les jardins familiaux peuvent être fermés ou ouverts.

 L’affectation d’une parcelle résulte du contrat d’adhésion à l’Association « Les Jardins Partagés de Terra Segurana » qui est chargée de gérer le groupe de jardins familiaux et éventuellement d’y entreprendre des actions pédagogiques et de vulgarisation horticole.

 

Objectifs de l’Association :

–  mettre à la disposition de ses adhérents une parcelle de terre (appelée « jardin ») permettant une production destinée à la consommation personnelle et/ou familiale. A cette fin, l’association est habilitée à conclure tout bail nécessaire à son objet.
–  mettre en place une production à finalité pédagogique afin de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle de ses adhérents.
–  favoriser la culture et la promotion des espèces régionales et d’assurer la conservation de la diversité du patrimoine local.
–  développer la vie associative et de promouvoir un jardinage respectueux de l’environnement dans son acception tant humaine que naturelle.
– acquérir des terres en vue de jardins partagés ou de projets agricoles.

 

Comment  reconquérir nos terres fertiles?

Le problème principal étant de pouvoir contrer financièrement la pression immobilière, en proposant des solutions de  valorisation des parcelles destinées au béton.

Louer des terres agricoles : les baux emphytéotiques sont très contraignants pour les propriétaires terriens, qui rechignent à louer leur terre pour des durées de 9 à 99 ans à des vendeurs de salades.

L’idée des jardins partagés a été approfondie, et considérant les avantages : exonération de foncier sur le non bâti, rémunération sur des parcelles actuellement en friche, obligation a l’expropriant de fournir d’autres parcelles de même superficie, dans un même périmètre et de qualité de terre équivalente, il a été décidé de lancer le projet sur la plaine du Var.

Plusieurs avocats, d’autres associations et certains élus de l’opposition soutiennent activement l’initiative et épaulent l’association dans les démarches nécessaires : gestion des baux, règlement intérieur, salles de conférences…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :