La fête qui défriche

C’était le 20 et 21 Juillet
L’association la Zonmé a trouvé un petit coin de paradis à 2 pas de Nice, à la sortie du Vallon obscur de Magnan, Samedi et Dimanche ou nous avons fêté les jardins partagés, avec des activités responsables comme le défrichage ou le désherbage ou l’aération de la terre. Tout cela dans la bonne humeur et la bonne ambiance. coup de départ à samedi midi pour un final à 20h le dimanche.
Les Défricheurs ont dormi la tête dans les étoiles et en musique douce.
dj seed a envoûté la nuit, Pascal Good Vibe en mode tribal funkystyle, des concerts live, une entrée à prix libre, un bar et un restau pour petit budget (boisson 2/3€, Dahl, salade réalisée avec des produits locaux 4€), des ateliers yoga, jongle, magie, visite historique du vallon obscur et des ses aqueducs et vieux moulins…
Le lendemain, nous avons persévéré, nettoyé le terrain, commencé a aérer la terre en vue du projet de futures plantations en Design Land Art par le président de l’association, Florent Négro et avons eu droit au à un spectacle offert par Zine auteur-compositrice et interprète de la nouvelle création y compris en Nissart. La bonne vie quoi!

REJOIGNEZ LES JARDINIERS DE TERRA SEGURANA
– Le gaspillage des terres agricoles au profit de la spéculation foncière et immobilière, nous met en grande insécurité. Nous sommes à la merci du moindre accident (Technologique, économique, climatique, sanitaire, qualité des eaux, pollution de l’air). À terme c’est une part de notre autonomie alimentaire qu’il s’agit de reconquérir pour assurer notre avenir et celui des futures générations.
– Il s’agit aussi de réapprendre des savoirs faire perdus et indispensables tels que savoir planter et cultiver notre nourriture.
– Il s’agit aussi de recouvrer des espaces de liberté où pourront s’exprimer les solidarités, les cultures et les Arts. Nous refusons la soumission à un modèle unique de développement : la croissance illimitée à tout prix dans un territoire qui lui a des limites.
(Fred Giordan, le voisin agriculteur bio 06 26 96 73 62)

deuxième fête qui défriche:
A la demande générale, Les associations « les Jardins Partagés de Terra Segurana » et la « Zonmé » ont organisé, Samedi 21 et Dimanche 22 septembre, avec le soutien du Pôle d’ECOnomie Solidaire des Alpes-Maritimes et du Collectif d’Association Pour des Réalisations Ecologiques (CAPRE 06), la « Fête qui défriche 2 ». Le jardin partagé de Colomars, situé au chemin du Génie (le petit), est un potager de 4000 m² pédagogique et familial ou 6 familles cultivent une parcelle. Dans un cadre magique à quelques kilomètres seulement de Nice, en zone classée Natura 2000 dans le vallon de Magnan, les Jardins Partagés de Terra Segurana promeuvent une agriculture qui se passe de produits issus de l’industrie chimique, qui refusent les semences issues de manipulations génétiques et qui préserve les ressources essentielles aux générations futures.Réconcilier l’Homme et la Terre, promouvoir les arts scéniques et ornementaux, retisser un lien social interculturel et intergénérationnel, créer des emplois et même dynamiser une économie locale, tels sont les objectifs de ces associations.VENEZ METTRE LES MAINS DANS LA TERRE ET PROFITER DU PLEIN AIR GRÂCE AU CAMPING GRATUIT!

action week-end : aménagement de la parcelle collective en vue des plantations d’hiver, collecte de galets pour la création des allées, défrichage des ronces et de leur pied, remise en état du bassin de boue.

dimanche: cours de jardinage en 4 étapes:

1/exposition et surfaçage, rôle des haies.

2/différents types de terre et test PH.

3/apprivoiser les outils et techniques de travail du sol.

4/ enrichissement de la terre + familles et exigences des familles de plantes et légumes.

PROGRAMME :

LES PETITS GARS LAIDS : Ces 4 musiciens vous proposent une musique festive, acoustique et chaleureuse imagée par des textes racontant des histoires de la vie quotidienne drôles et émouvantes.
http://www.lesptitsgarslaids.com/biographie

BENJAMIN FINCHER, Pop orchestrale, folk lo-fi, indie-rock, 8-bit électronique. www.benjaminfincher.com

SAI AFRONYMOUS : WALL-TSHIRT-SKATEBOARD-VYNIL-SOUND SOUUUUL ! www.afronymous.com

MONSIEUR RÊVE : is a DJ and a music producer based in Nice along the French Riviera https://www.facebook.com/pages/monsieur-rêve/168381202923

ENTREE 3 euros
RESTAURATION de 2 à 6 euros
BOISSONS de 1 à 5 euros

L’Association Les Jardins Partagés de Terra Segurana, créée au mois de Mai 2013, a besoin de vous : Un appel à don est prévu pour les outils de jardinages qui permettront de commencer des cours réguliers pour 12 à 20 personnes dès cet automne.

Dans un jardin on récolte bien plus que ce que l’on sème !

Ces deux fêtes ont permis de rémunérer des artistes locaux, acheter du matériel indispensable tels l’électrificateur pour la protection des cultures contre les sangliers et blaireaux,  payer intégralement l’assurance pour l’année en cours, ainsi que d’acheter quelques outils nécessaires aux cours de jardinages.
L’association remercie tous les participants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :